Antonio Martinez et Francesca Bertelli dansent et enseignent ensemble depuis 2010. Ils ont commencés le tango dans leurs villes de résidence, Buenos Aires et New York City. Leur tango a évolué grâce à leurs rencontres avec des “maestros” réputés. Ils l'ont perfectionné sur les pistes de danse des meilleurs milongas traditionnelles de Buenos Aires.
Antonio est né à Tucuman, dans le nord de l'Argentine. Enfant, il est parti pour Buenos Aires où il a vécu une grande partie de sa vie. Sa rencontre avec le tango s'est faite en 1994, lorsqu'il a pris ses courses avec Cristina Pugni, l'une des étoiles de la troupe du spectacle “Forever Tango”, puis avec Daniel Bo, un “top” danseur sur scène et sur les pistes des milongas. Au fil du temps, Antonio a étudié sur la direction des plus grands danseurs et professeurs, tels que Jorge Firpo, Coca y Osvaldo, Natacha Poberaj, Fabián Peralta, Hector Falcon, Edit Paez, Gabriela Elias et Eduardo Perez, et Carlos Gavito.
Il a développé sa pedagogie en enseignante le tango au “Cosquin en la peña” en 2001 organisé par le musicien Ica Novo. Puis dans le Club Bohemios (Quartier La Boca, Buenos Aires) et le Club Español en La Plata en 2002. En 2005-2006 il a coopéré et enseigné pour “Unitango” à Buenos Aires. Il a également été l'assistant d'Oscar Casas dans ses courses dans le club "Region Leonesa" ainsi que celui de Fernando Lores à "Maipu 444."
Au-delà de cette formation professionnelle, ce qu’il considère comme étant sa vrai “école”, ce sont les milongas traditionnelles, comme "Cachirulo" et "Lujos en El Beso." Il a eu l’occasion d'y danser avec les meilleures “milongueras” de Buenos Aires. Il a ainsi développé son propre style, très musical et joueur (ludique). Style qu’il s'attache à transmettre à ses élèves en les encourageant à développer LEUR propre tango.
La définition du tango pour Antonio?
"El tango es la vida misma que se manifesta en un sentimiento declarado con el abrazo,
un camino que va con la musica, corazon a corazon, y lo sentido, es muy particular; es un secreto sagrado entre dos. Es un " amor " de tres minutos que se eterniza en el alma. ojos cerrados. Es un dialogo sin palabras, siempre nuevo y profundo." Traduction.: "Tango est l'expression même de la vie, un sentiment que l'on exprime dans l'abrazo. Un chemin de rencontre avec la musique, coeur contre coeur, avec un ressenti personnel, comme un secret sacré entre deux êtres. Un “amour” de trois minutes imprimé à jamais dans l’âme, les yeux fermés. C’est un dialogue sans mots, profonde et nouveau à chaque fois.”
———--
Francesca nait en Toscane en Italie, puis elle a longtemps vécu a New York où elle a rencontré le tango. Au début de 2007, elle se rend à Buenos Aires pour la première fois et là, elle a découvert la magie du tango milonguero. Elle s'est perfectionnées avec Monica Paz et allait danser chaque nuit dans les milongas traditionnelles avec les “vieux milongueros.” Elle décida d'emmener “ce” tango à New York. Elle y organisa des cours et assistait Monica Paz dans ses workshops à New York. Francesca a pu se perfectionner avec différent maestros, tels que Raul Cabral, Maxi Gluzman, Maria Olivera et Gustavo Benzecry Sabá.
Se rencontre avec Antonio... Elle s'est faite en 2009, lors d'un de ses fréquent voyages à la “temple du tango” dans la milonga “El Beso.” Mariage en 2010 à Buenos Aires et déménagement à Montecatini Terme en Italie.
Ils y ont fondé l’association FrAnTango Buenos Aires. Ils ont donné leurs premiers cours réguliers à Montecatini Terme et Florence et créé le fameux “Festivalito Milonguero de Montecatini" de 2011 à 2015.
Dans le même temps, ils ont beaucoup voyagé régulièrement en dispensant leur enseignement dans de nombreuses villes en Italie ainsi qu'en Angleterre. Notamment à Londres, Bristol et Manchester.
En 2011 ils ont commencé à donner des cours à Sarrebruck, en créant le programme “Tango Mania” au sein de l’école de théâtre “acting & arts”, et ont participé en tant que professeurs invités au festival "Tango Sommer" à Wiesbaden.
C'est en 2014, qu'Antonio et Francesca décident de s'installer à Sarrebruck sur la demande de plusieurs élèves ayant suivi le programme "Tango Mania."
Le Zentrum für argentinische Culture a vu le jour en 2015 à Sarrebruck, avec pour objectif la promotions du tango et de la culture argentine en offrant en programme riche composé de cours, pratiques, milongas ainsi que des workshops spéciaux animés par de professeurs invités.
Du 14 au 17 septembre 2017 le Zentrum organise un Festival Milonguero à Sarrebruck de quatre jours. Des maestros réputés de Buenos Aires seront présents. Festival agrémentée de documentaires, stages et milongas.
Une autre activité important du AK Zentrum est le soutient apporté à une organisation des Hogares de Buenos Aires" qui gère des maisons pour les enfants et les jeunes sans famille de Buenos Aires. Une milonga solidaire est ainsi organisés chaque année par les membres du AKZentrum dont les fonds récoltés vont directement à la" Casa Teresa de Buenos Aires." Dans 2018 la Milonga Solidaria aura lieu le 15 de avril dans une trés belle salle à Sarrebruck avec la participation de danseurs venus pas seulement de Sarrebruck, mais aussi de Nancy, Metz, Trier, Luxembourg et Kaiserslautern.
Outre les cours réguliers dispensés à Sarrebruck, Antonio et Francesca ont également donné des cours au sein de l’association Metz Ville Tango, notamment pour les saisons 2015-2016 et 2016-2017.
Dans la saisons 2017-2018 Antonio et Francesca donneront des cours régulièrs à Pont-á-Mousson en coopération avec l'association Aller Danser.
Antonio et Francesca se déplacent également dans diverses villes d’Allemagne, d'Angleterre et de France pour y organiser workshops et démonstrations.
Ils organisent également un "Festivalito Milonguero" à Saarburg (Rheinland-Pfaltz) chaque mois d'avril.
En juillet 2017, ils ont organisé un séjour de vacances/tango prés de Saint Tropez, (Mas de Gigaro).
Francesca et Antonio organise également des voyages de groupe à Buenos Aires, avec au programme milongas et découverte de la ville.
Leur philosophie d’enseignement
Des bases solides et bien acquises sont fondamentales.
Une bonne posture, un abrazo confortable, un bon équilibre, une marche fluide, précise et dynamique. Un guidage du danseur clair et un suivi actif de la danseuse. Le tout sur la musique et avec la musique. C'est cela, le tango d'Antonio et Francesca!
Leur enseignement est une invitation à entreprendre ce voyage entre abrazo et musicalité.
Antonio et Francesca enseignent un tango respectueux de la tradition “milonguero” et de “salon” en y intégrant des concepts novateurs et originaux. En donnant un rôle centrale dans la danse au “leader” et à la “follower." Posture, marche, connexion dans l’abrazo et musicalité sont les piliers de leur pédagogie.
Leur but est d’enseigner à leurs élèves comme atteindre un tango totalement créatif et en même temps respectueux de la piste de bal.
En plus de ses talents de professeur de tango, Antonio est également connu comme Tango DJ et à ce titre souvent invité à mettre en musique divers milongas et festivals. Que ce soit en Allemagne, France, Angleterre ou en Italie.